• Boris Cyrulnik empathie

    Bonjour les blogpotes !
     
    J'ai regardé, hier au soir, mon émission préférée, présentée par Laurent Ruquier qui recevait Boris Cyrulnik, l'homme qui m'a interpellé, étonnée, surprise et surtout fait prendre conscience de beaucoup de chosesK.
    Né le 26 juillet 1937 à Bordeaux. neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français, il nous  présente son nouveau roman Sauve-toi, la vie t'appelle aux éditions Odile Jacob.
    Boris Cyrulnik

    Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine à l'université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé en France, le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).
    Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines ».

    Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
    Né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe Centrale et Orientale (son père était Russo-Ukrainien et sa mère Polonaise) arrivés en France dans les années 30. 
    Durant l'Occupation, ses parents le confient à une pension pour lui éviter d'être arrêté par les nazis, pension qui le placera ensuite à l'Assistance publique. Il y est recueilli par une institutrice bordelaise, Marguerite Farge, qui le cache chez elle. Mais, en 1943, au cours d'une rafle, il est regroupé avec d'autres Juifs, dont beaucoup d'enfants, à la grande synagogue de Bordeaux. Il parvient à se cacher dans les toilettes, évitant le sort des autres raflés, emmenés vers la gare Saint-Jean pour y être déportés. Il se faufile hors de la synagogue, et une infirmière le cache dans une camionnette (qu'il prend alors pour une ambulance). Il est ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé comme garçon de ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération. Ses parents, eux, mourront en déportation. Il est recueilli à Paris par une tante, Dora, qui l'élèvera. Cette expérience personnelle traumatisante le poussera à devenir psychiatre.

    Boris Cyrulnik

     
    Une fois, ce sage homme défini, je peux vous dire tout ce qui m'est passé par la tête, en l'écoutant...
    Tout d'abord, j'ai eu une prise de conscience concernant les discussions que je peux avoir, avec toute sorte d'interlocuteur... Aviez-vous remarqué la façon, dont la personne en face vous regarde quand vous parlez? Il acquiesse, ou bien détourne son regard, ou mieux encore, vous coupe la parole... Le ressenti, à ce moment là, instinctivement, nous fait, soit changer de conversation, soit se taire... Ceci m'amène à découvrir pourquoi la communication  est si difficile par le langage.
     
    S'apercevoir de ne pas être entendu et surtout pas écouté, provoque une blessure. On se dit, la prochaine fois je me taierai... Mais selon la force d'empathe qui nous fait face, on a du mal à se maitriser et j'avoue que je me laisse facilement emporter et je replonge dans mes messages verbaux qui, je le sais, ne seront même pas enregistrés ou seulement, au mieux, une infime partie... Alors que faire ? Apprendre à parler à un auditoire?... ou susciter une véritable empathie.
     
    Et bien, il y a du boulot pour moi, car je me considère comme quelqu'un de plutôt simple, et s'il me faut réfléchir pour m'adresser à quelqu'un, je préfère me taire.
    La seule solution immédiate, c'est de continuer à écrire, blog, site messagerie, et puis enfin continuer le livre que j'ai commencer, voilà plusieurs années et que je ne parviens pas à terminer, peut-être pour cette raison...
    Ma conclusion provisoire, est que nous avons perdu la qualité d'empathie. Plus personne ou trés peu, savent s'imaginer dans la situation de l'autre. Notre société a perdu ses valeurs morales, son éducation primaire, les bonjours, les merci, les s'il-vous-plait, la galanterie, et bien d'autres choses qui faisait le squelette du respect de chacun....
     
    L'empathie, c'est savoir écouter, entendre et comprendre que l'autre, n'a pas la même façon d'interpréter la même chose que nous et de l'accepter....
    Un ou une daltonienne, interprète la couleur différemment.... et comme sur l'exemple, ci-dessous, chacun voit l'objet de son point de vue. C'est un six pour l'un et un neuf pour l'autre, et ils ont raison tous les deux, alors pourquoi se disputer?
    Re-apprenons à nous aimer !

    Boris Cyrulnik

    Au plaisir de vous lire nombreux sur ma réflexion du moment....

     

     

    « AdServerPub Annonces viralesQuand la mer se retire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2012 à 05:00

    BONJOUR  ...


      


    QUE CHACUN EST SA PERSONNALITE


    ET NON COMME PROVENANT DU MEME MOULE


    TROP DE PERSONNE S'IDENTIFIE


    A SON VOISIN UNE VEDETTE OU AUTRES


      


    BISOUS


    BON DEBUT DE SEMAINE


       56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    2
    Lundi 8 Octobre 2012 à 05:57

     
    Passage tôt, journée chargée,de lundi a mercredi,des perturbations dans mes passages,merci .
    bon début de semaine

    3
    Lundi 8 Octobre 2012 à 05:58

    Tout va tellement vite que nous ne prenons plus le temps d'écouter les autres ... dans notre vie quotidienne.

    Pourtant, j'ai trouvé, sur la Toile, de vraies amitiés sur lesquelles je sais que je peux compter, même si on ne s'est jamais vus. C'est peut-être plus facile de se confier par l'intermédiaire d'un clavier et d'un écran ???

    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux



     

    4
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:01

    je l'ai entendu aussi, très interessant, cet homme;

    bonne journée;

    5
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:16

    Bonjour ma belle

    Les amis sont comme les rayons du soleil, ils réchauffent le coeur. Les amis sont comme des portes ouvertes, ils apportent la lumière nécessaire qui nous aide à supporter bien des choses, que l'on soit heureux ou malheureux. Les amis laissent une trace de leur présence dans ton univers virtuel.

    Ce lundi je viens déposer chez toi, quelques rayons de soleil, ma porte est grande ouverte, et cette simple trace de mon passage peut -être virtuelle mais réelle, en toute mon amitié.

    Bonne journée.

    Ton amie Lolli

    6
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:24

    petit coucou ici

    bisoussssssssssssssssssssssssssss

    7
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:00
     
    Hello Daninoune, merci pour l'article, ce dimanche du monde a la maison, et je n'ai pu venir te saluer..
      ce jour et hier soleil, octobre chante !! BisousRose rouge
     rosetourbillon-com.jpg
    8
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:32

    coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'une très bonne semaine de gros bizzzous on vie dans une socièté d'égoisme et d'individualiste  ou les rapports entre personne à beaucoup changer aujourd'hui on cherche plutot une relation d'interet à quoi cette personne peut me servir plutot que de se dire que puis-je partager ou apprendre de cette personne la réponse est là aller vers les autres sans chercher à en tirer parti

    9
    Lundi 8 Octobre 2012 à 16:51

    l'empathie, je connais bien, c'est une partie de mon métier.

    bisous

    10
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:04

    Coucou ! Après avoir poncé toutes les bandes de placo (murs et plafond), inutile de dire que je suis courbaturée. Mais ce n'est pas fini puisqu'il reste peinture, carrelage, faience et autres finitions. Donc le temps libre se fait rare en ce moment.

    J'ai lu ton texte avex attention et je suis de ton avis. Les gens ne connaissent plus la politesse, le respect, le code de la route... Ils se croient tout permis !!! Cela me met hors de moi. Par exemple, au quotidien, quand je roule en ville à 50km/h bien sur, et bien certains trouve le moyen de klaxonner, avec appel de phare à tout va, et dès qu'ils ont l'occasion il double en plein centre ville alors que des piétons traversent sur les passages etc... c'est inadmissible !Ici les voisins mettent la musique à fond toute la nuit, crient dans les couloirs etc et en ont strictement rien à faire des autres... mais où va le monde ???

    Je te souhaite une excellente semaine et je te dis à bientôt. Bises.

    11
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:41

    l'empathie tu peux pas l'être car sinon on te crache dessus .... et c'est bien dommage !

    moi je le suis et je suis une paria aussi pour celà .... mais je m'en fiche , je ne changerai pas ma façon d'étre ....

    me mepris, les insultes les gens se rendent pas compte que ça mène a rien, que c'est le mauvais chemin .... quand t'es sympa tu passes juste pour une conne .... une faible ....

    mais je suis sure qu'un jour ça va rebasculer dans le bon sens .... alors j'en connais qui seront bien mal dans leur noirceur .....

    passe une belle semaine .... avec bonheur, sourire, bonté et empathie !

    Helma te donnera l'empathie que les humains n'ont plus .....

    12
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:57

    Un sacré bonhomme on dirait, bonne soirée, biz

    13
    Mardi 9 Octobre 2012 à 08:02

    kikou.. ton article est superbe !!! un sacré bonhomme...

    je te remercie de ta visite !!! je te souhaite un agréable mardi !!!

     

    ici il pleut ... des cordes !!! tant mieux pour la terre...

     

    bisous - claire

     

    14
    Mardi 9 Octobre 2012 à 08:26

    Bonjour ma douce,

    Un joli mardi ou un mardi tout gris souris, on ne changera pas le temps, il est capricieux et ingérable, alors il faut faire avec. Par contre si tu te sens seul (e) ou isolé (e), un peu déprimé (e), n'oublie pas que je suis là et que si tu en sens le besoin, je veux bien t'épauler.
    Et même si tu vas bien que tu es bien entouré (e) je suis là aussi pour toi ne t'inquiète pas.
    Je me soucis des uns et des autres qui que tu sois, d'où que tu viennes.
    Mon amitié pour toi n'est pas imaginaire, je te souhaite une belle journée et n'oublie pas de sourire.

    Ton amie Lolli qui pense bien à toi.

    15
    Mardi 9 Octobre 2012 à 17:08

    bonjour ma douce . très beau billet que je tiens à partager avec toi.

     merci de ton  gentil message. prend soin de toi .j'espère que ton week end s'est bien passé et j'ose espèrer que tu souffre moins . 
    chez nous le temps nous à vraiment gâté ce Wk.Aujourd’hui temps maussade pluvieux chez moi...
    je te souhaite une bonne journée
    avec du soleil si possible
    gros bisous

    16
    Mardi 9 Octobre 2012 à 22:33

    Moi j'adore discuter, et pourtant je n'en ai pas souvent l'occasion, tout ce que je peux dire c'est qu'internet est très frustrant, nous ne voyons aucunes émotions dans nos échanges.

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:05

    Bonjour ma belle

    Un mercredi tout tendre et sucré pour que tu te sentes bien ou mieux, j'espère que cette journée pluvieuse à certain endroit ne va pas entrer dans ton coeur aujourd'hui et que tu vas être envahi d'une douce chaleur celle de mon amitié, qui te réchauffera.
    J'espère que tu trouveras du réconfort et que ça ne va pas t'empêcher de sourire à ceux que tu aimes, dont je souhaite faire partie.

    Prends soin de toi et pense que la vie est belle... car elle l'est  ;)

    Ton amie Lolli

    18
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:53

    bonjour  ma belle je passe voir comment tu va ce jour bien j'espère . chez nous la pluie ce matin et là  quelques petits rayons de soleil  sont arrivés cela fait du bien au moral . quand a toi prend bien soin de toi et je te souhaite de passer une tres belle journée . gros bisous

     

    19
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:04

    Un livre à lire, très intéressant.

    Je n'ai pas vu l'émission.

    Bonne soirée, mille bisous.

    20
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:06
    21
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:15

    une bise du blog voyages

    22
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:25

    coucou le furet n'existe pas dans la nature , c'est un hybride créé par l'homme

    tu as toute l'histoire sur wikipédia :)

    bonne fin de journée

    23
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:03

    aimons nous les un les autres comme "ils" nous a aimés............!!! très bonne soirée.....

    24
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:15

    Bonne soirée, biz.

    25
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:33

    Je suis déjà venue, je deviens sotte !

    Tu vois comme je t'aime.

    Bonne soirée, bisous tout plein.

    26
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:34
    27
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 19:46

    bonsoir

    je pense que j'aurais vraiment apprécié écouter et puis pouvoir en dialoguer

    et oui j'aime les débats  même si parfois il y a des divergences d'opinions c'est toujours

    enrichissant

    quand à mourir dans la dignité cela devrait devenir permanent et ce quitte à abréger les

    souffrances sans que personne ne puissent intervenir  pour continuer la souffrance de la

    personne qui l'a subit

    c'est vrai que l'on a envie de garder encore et encore les personnes que l'on aime

    mais aimer c'est aussi laisser partir l'autre en toute dignité

    ce monsieur n'a pas eu un parcours facile mais il a su se responsabiliser et offrir ses connaissances aux autres

    bisous et merci de tes passages sur mon blog  passe une très bonne soirée

    28
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 20:03

    je l'ai également vu et ce qui m'a frappée , c'est que tout psy qu'il soit , il a des blessures encore profondes.(Ce qu'il a dit sur sa maman, par exemple).Dans l'ensemble j'ai d'ailleurs trouvé que le plateau manquait singulièrement de gaité...

    Pour la communication(du moins le manque) je connais ....J'ai divorcé en partie à cause de cela mais n'ai pas trouvé quelqu'un avec lequel discuter, parler, échanger...Mince alors! Est ce si difficile que ça? Pour un homme...? J'ai la sensation que nous , nous savons mieux écouter ,quitte à nous effacer...

    29
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:13

    coucou

     tu pense la reprendre quand thelma

     oui je me doute que des repères elle les a pas perdue son odeur

    est la  et connait bien les lieux

    et c'est malin les chiens mdr!!! bonne soirée mon amie

     je vais me coucher pas trop en forme en ce moment 

    de gros bisous mon amie

     

    30
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:10

    encore et toujours de la pluie

    bisousssssssssss

    31
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:36

     
    hier après midi, nous avons eu un peu de soleil, mais surtout beaucoup de pluie cette nuit
    je te souhaite une bonne journée

    32
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:58

    Bonjour ma belle

    Sais-tu que dans le ciel il y a des milliers d'étoiles ?
    Sais-tu qu'au pôle nord les glaciers fondent ?
    Sais-tu que le soleil est bon pour le moral ?
    Sais-tu que les mamans pensent tout le temps à leurs enfants
    même s'ils sont loin ?
    Sais-tu ce que j'ai à te dire aujourd'hui ?

    Alors approche-toi et écoute :
    << ll y a beaucoup d'étoiles dans le ciel, mais tu es la seule qui brille vraiment lorsque je te rends visite.
     Les glaciers, ben je fais comme eux, dès que je lis tes gentils billets, je fonds, mais de bonheur, car tu es si gentille.
     Mon soleil à moi c'est chacun de tes passages, qui me donne bon moral.
     Je ne suis pas ta maman, mais ton amie qui pense à toi, et même si tu es loin. >>

    Bon jeudi et merci pour ton sourire.

    Amitié

    Lolli

    33
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 12:28

    je passe te souhaiter une bonne journée 

    34
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 16:03

    Je te souhaite une bonne et douce soirée.

    Une pluie de bisous.

    35
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 16:04
    36
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 17:56

    salut je ne le connais pas ....oui moi j allais au rubgy qq mon fils jouait mais depuis qu il s est installer a son compte donc il na plus le temps de jouer et y a moins d ambiance qu avant tt se perd donc je n y vais plus biosu 

    37
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:13
    38
    Samedi 13 Octobre 2012 à 05:41


    Bonjour ... 


     



     


    BISOUS


     


       56MELDIX77    


     


        le Briard        Breton    Photo 014

    39
    Lady Cat
    Mardi 23 Octobre 2012 à 07:51

    Comment comprendre quelqu'un qui ne s'exprime pas?

    Ou encore qui pense qu'il ne peut être compris?

    Y a t-il quelque chose à comprendre chez l'autre ou bien tout juste accepter?

    ^^

     

    40
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:14

    Bonjour ma belle,

    Aujourd'hui une petite recette pour bien commencer la journée :

    Choisir de bons ingrédients à son goût
    Mélanger avec tendresse
                  Ajouter
    Une louche de douceur
    Une pincée de beaux sourires
    Une dose de bienveillance
    Une touche personnelle légèrement sucrée ou salée
    Mettre au fond de son coeur à feu doux
    Sans limite de temps
    A consommer sans modération
    Partager sans compter.

    Bon appétit et bon mardi.

    Amitié de Lolli

    41
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:03

    coucou

    bonne journée , pas terrible depuis 2 jours

    bisousssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :