• Philosophie

    La définition de la philosophie est une formule décrivant ce qu'est la philosophie. Elle répond à la question « Qu'est ce que la philosophie ? ». 

    Il n'existe pas à ce jour de définition précise et consensuelle de la philosophie.

    De nos jours, la philosophie est souvent présentée comme une science, définition qui rend toutefois sa caractérisation difficile et son intérêt obscur par l'absence d'une méthode et d'un objet d'étude déterminés. Certaines universités rangent son enseignement dans celui des disciplines scientifiques et d'autres dans celui des disciplines littéraires.

    Philosophie


    Dans Qu'est-ce que la philosophie ?, Gilles Deleuze explique qu'un concept n'est pas une affaire de vérité ou de fausseté, encore moins une affaire de plaisir ou de peine, mais une affaire de sens, et qu'un philosophe est caractérisé par son activité de conceptualisation. Aussi cette production de sens se distingue-t-elle tant de l'activité scientifique que de l'activité artistique.

    Certains distinguent au sein d'un système philosophique l'éthique, la théorie de la connaissance et l'esthétique, bien que ces découpages s'avèrent artificiels dès qu'il s'agit, par exemple, d'isoler chez un philosophe donné sa pensée éthique de sa théorie de la connaissance. D'autres partagent la philosophie d'après les objets auxquels elle est appliquée : philosophie du droit, philosophie de l'esprit, philosophie de l'art, philosophie du langage, philosophie de la religion, philosophie des sciences, etc.

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    Je suis en cours de pensée philosophie personnelle, à nouveau me direz-vous... Mais je suis persuadée que chaque jour qui passe, chaque période, chaque saison, nous fait voir les choses différemment.

    Notre humeur, notre état d'esprit, le temps qu'il fait et les rencontres du jour, nous expose aux compréhensions les plus diverses, sans certitude d'en ressortir le vrai du faux...

    Et puis, comme de toute façon, il parait que :

    Ce qui ne s'oppose pas n'a pas d'identité, et parfois n'existe pas. Il n'est pas sage d'être modéré. Il est stupide d'être raisonnable, car ce sont des voies de l'inexistence.

    C'est à ne plus rien comprendre....

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  • Voyons, d'où vient le verbe ? Et d'où viennent les langues ?
    De qui tiens-tu les mots dont tu fais tes harangues ?
    Écriture, Alphabet, d'où tout cela vient-il ?
    Réponds.

    Platon voit l'I sortir de l'air subtil ;
    Messène emprunte l'M aux boucliers du Mède ;
    La grue offre en volant l'Y à Palamède ;
    Entre les dents du chien Perse voit grincer l'R ;
    Le Z à Prométhée apparaît dans l'éclair ;
    L'O, c'est l'éternité, serpent qui mord sa queue ;
    L'S et l'F et le G sont dans la voûte bleue,
    Des nuages confus gestes aériens ;
    Querelle à ce sujet chez les grammairiens :
    Le D, c'est le triangle où Dieu pour Job se lève ;
    Le T, croix sombre, effare Ézéchiel en rêve ;
    Soit ; crois-tu le problème éclairci maintenant ?
    Triptolème, a-t-il fait tomber, en moissonnant,
    Les mots avec les blés au tranchant de sa serpe ?
    Le grec est-il éclos sur les lèvres d'Euterpe ?
    L'hébreu vient-il d'Adam ? le celte d'Irmensul ?
    Dispute, si tu veux ! Le certain, c'est que nul
    Ne connaît le maçon qui posa sur le vide,
    Dans la direction de l'idéal splendide,
    Les lettres de l'antique alphabet, ces degrés
    Par où l'esprit humain monte aux sommets sacrés,
    Ces vingt-cinq marches d'or de l'escalier Pensée.

    Eh bien, juge à présent. Pauvre argile insensée,
    Homme, ombre, tu n'as point ton explication ;
    L'homme pour l'œil humain n'est qu'une vision ;
    Quand tu veux remonter de ta langue à ton âme,
    Savoir comment ce bruit se lie à cette gamme,
    Néant. Ton propre fil en toi-même est rompu.
    En toi, dans ton cerveau, tu n'as pas encor pu
    Ouvrir ta propre énigme et ta propre fenêtre,
    Tu ne te connais pas, et tu veux le connaître,
    LUI ! Voyant sans regard, triste magicien,
    Tu ne sais pas ton verbe et veux savoir le sien !

    LE VERBE


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