• Les grandes modifications de l'impôt sur le revenu


    GEL DU BARÈME
    Le barème n'étant plus indexé sur l'inflation, la hausse d'impôt est mécanique pour les contribuables qui ont enregistré une progression, même minime, de leurs revenus en 2012. Le gouvernement a augmenté le montant de la décote pour épargner les foyers les plus modestes.


    RÉDUCTION DU PLAFONNEMENT DU QUOTIENT FAMILIAL
    C'est le revenu mensuel du foyer à partir duquel un couple marié avec 2 enfants commence à être touché par la réduction à 2 000 euros (contre 2 336 euros ) du plafonnement du quotient familial, ce système qui permet à un foyer de payer d'autant moins d'impôts qu'il a de personnes à charge. Cette mesure concernerait moins de 2,5% des foyers fiscaux selon le gouvernement.


    BAISSE DU PLAFOND DES NICHES FISCALES
    Le gouvernement réduit fortement le plafond des niches fiscales. A l'avenir un foyer ne pourra pas diminuer son impôt sur le revenu de plus 10 000 euros par le biais des dispositifs concernés (employé à domicile, investissement dans les PME, investissement locatif...). Aujourd'hui un couple avec deux enfants, qui déclare 130 000 euros de revenus annuels net imposable sur l'année 2012, peut ne pas payer d'impôt sur le revenu, a calculé le cabinet Fidroit.


    IMMOBILIER
    Afin de fluidifier le marché immobilier, le gouvernement prévoit d'appliquer un abattement exceptionnel de 20% en 2013 sur les plus-values nettes imposables réalisées lors de la vente d'un bien immobilier (autre que terrain à bâtir), après prise en compte de l'abattement légal pour durée de détention.


    NOUVELLE TRANCHE À 45 %
    Le gouvernement créé une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu à 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part. 50 000 contribuables seraient concernés par cette mesure qui doit permettre à l'Etat d'engranger 320 millions d'euros de recettes supplémentaires à compter de 2013.


    TAXATION DU CAPITAL COMME LE TRAVAIL
    Les intérêts générés grâce aux placements, les dividendes et les plus values mobilières seront désormais soumis à l'impôt sur le revenu. Le gouvernement met donc fin à l'option du Prélèvement forfaitaire libératoire, qui était avantageuse pour les contribuables imposés à 30 % ou 41 %.


    LA FIN DE L'ISF ALLÉGÉ
    Le gouvernement revient sur l'allégement de l'ISF, voté sous N. Sarkozy. Le nouveau barème est un peu moins élevé qu'en 2011, ce qui explique qu'à patrimoine identique, les assujettis paieront moins d'ISF qu'en 2012 ou en 2011. Mais le gouvernement compte aussi revenir sur certains mécanismes qui permettent de réduire la base taxable.


    TAXE À 75 %
    C'est le nombre de personnes concernées par la super taxe qui s'appliquera aux revenus d'activité supérieurs à 1 million d'euros par bénéficiaire. Ces contribuables paierons chacun en moyenne 140 000 € d'impôt en plus selon le gouvernement.

     

    Mal à la tête


    50 commentaires
  •  

    Quelques refuges des riches français exilés en Suisse

    J'ai trouvé sur le net, un article que je vous retranscrie ici, pour vous faire r...âler ou au contraire rêver... Bien sûr, cette liste ne concerne que trés peu de nos riches éxilés, mais ça me fait prendre conscience de la petitesse de ma vie "misérable"...et soulèverait facilement ma colère... ou ma jalousie.

    Et puis, je me dis :

    -"Comment assumerai-je, le ménage, le jardin, les vitres, etc....?"

    Mais, je ferai comme Monsieur Lejeune, je monterai une entreprise, du nom de ma maison ou mon chateau, et je créérai ainsi de l'emploi...?

    Et vous, qu'en pensez-vous?

    Guy Forget, l'ancien joueur de tennis français fait partie de ces champions qui ont choisi de quitter la France pour s'installer en Suisse. Sa carrière professionnelle a débuté en 1982 pour se terminer en 1997. De quoi s'offrir une belle demeure.

    Alain Prost, à l'instar de l'allemand Michael Schumacher installé dans le canton de Vaud, le quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1 a opté pour une résidence cossue située du côté de Lausanne.

    Sébastien Loeb, le pilote de rallye français détient le record du nombre de titres mondiaux avec 8 victoires au championnat du monde WRC. Lui aussi apprécie la Suisse qui ne lui permet néanmoins pas de profiter autant de sa piscine que s'il vivait à Nice ou Cannes.

    Christian Picart est le fondateur de la chaine de restauration "Buffalo Grill".

    Michel Lacoste, avec sa famille, possède les deux-tiers de la marque de vêtements symbolisée par un crocodile. Cette grande fortune française (136ème du classement Challenges) dispose d'un patrimoine professionnel de 300 millions d'euros. Il vit en Suisse depuis des années.

    Nicolas Puech, est le principal actionnaire de Hermès International avec 6% du capital, n'avait pas voulu s'associer au holding familial destiné à contrer LVMH. Il a été nommé membre du conseil de surveillance.

    Martine Primat, sa famille et ses héritiers Schlumberger possèdent 2% du leader mondial des services pétroliers (CA: 30 milliards de dollars) ainsi qu'un important patrimoine immobilier.

    Philippe Hersant, exilé fiscal en Suisse, a acquis plusieurs titres, à Neufchâtel et à La Chaux-de-Fonds, pour créer un groupe de presse transfontalier influent.

    Jacques Lejeune, a fait fortune dans le papier, avant de revendre toutes ses sociétés. Administrateur et actionnaire à hauteur de 4% de la Seita, il s'est enrichi au rythme des ventes successives de l'ancien monopole français du tabac à des Espagnols et des Britanniques.
    Jacques Lejeune se vante d'employer 280 personnes, sur son yacht, dans ses avions et ses multiples propriétés.

    Pierre Castel, a fait fortune dans le négoce en Afrique, dans le vin bon marché (Baron de Lestac est l'anagramme de Castel), la bière et l'eau minérale (Cristaline) qu'il a revendue.

    Michel Reyvier, l'ex-"roi du saucisson", 136ème fortune de France avec 300 millions d'euros, a revendu son groupe Aoste (Cochonou, Justin Bridou) et s'est lancé dans le vin (château Cos d'Estournel).
    Il s'est également lancé dans les hôtels de luxe (chaîne La Réserve) à partir d'une société luxembourgeoise. Ses activités ont souffert de la crise, il a mis fin à son exploitation pétrolière à Cuba.

    Cette demeure à l'allure de château se trouve à 4 kilomètres de Cologny en Suisse. Elle appartient à Benjamin de Rothschild, fils d'Edmond de Rothschild, Benjamin détient une fortune évaluée par Challenges à 2,8 milliards d'euros, la quatorzième de France.
    Le plus riche des Rothschild fait partie des plus gros exilés fiscaux français. Son groupe, qui porte le nom de son père, travaille dans la finance, le conseil patrimonial, la gestion, le conseil et l'assurance.  

    Gérard Wertheimer est le plus riche des exilés fiscaux de Suisse possède avec son frère Alain (qui dirige depuis les Etats-Unis) la maison Chanel, les cosmétiques Bourjois, les maillots de bains Eres, les Editions de La Martinière...
    C'est un homme discret. Les frères, petit-fils de l'associé de Coco Chanel, pèsent 5,6 milliards d'euros et sont la huitième fortune française.

    tiré de : http://www.challenges.fr/

     

     


    49 commentaires
  • Notre pauvre président et son 1er ministre, au seuil de la pauvreté...

    je vous propose un extrait d'article sur lequel je suis tombée ce matin, et si j'avais la catégorie humour sur mon site, je l'y aurait classé.

    Hollande et Ayrault peuchères....

     La clochardise en 2012....

    (Boursier.com) -- Dans les sphères du pouvoir étatique, le salaire n'est pas toujours fonction de la hiérarchie...! Preuve en est : 656 fonctionnaires gagnent davantage que le président de la République, François Hollande et que son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, d'après un classement inédit réalisé par Matignon à la demande du magazine 'Challenges'.

    Avec un salaire mensuel de 14.910 euros bruts par mois, soit 12.696 euros nets, les deux hommes d'Etat se situent en effet au 657ème rang alors qu'ils occupaient encore la 52ème place l'an dernier... Une chute qui s'explique par la baisse de 30% de leur salaire, officialisée par la publication du décret au Journal officiel, le 24 août dernier.

     

    Pleurons, pleurons mes amis, sur leur pauvreté ; nous avons la chance nous, d'avoir la richesse du coeur!

     

     


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique