-
Descrimination ou insertion
Bonjour à vous tous!
Je dois me libérer d'un poids qui pèse sur mon coeur, depuis quelques mois.
Des évènements successifs, des paroles maladroites, l'ignorance, et la bêtise humaine, me blessent chaque jour un peu plus...
Certains, parmi vous savent que je suis handicapée, diabétique, cancéreuse et j'en passe (lol). J'ai en ma possession une carte bleue pour mettre sur le pare-brise, afin de pouvoir me garer sur les emplacements réservés à cet effet. Et depuis quelques mois, je constate, la jalousie de nombreuses personnes, qui voudraient bien pouvoir en profiter.
Franchement, j'échangerais volontier mon handicap contre cette carte. Alors j'ai besoin d'y voir plus clair et il me faut comprendre pourquoi les "valides" envient autant, la seule chose que nous ayons pour avantage (si tant est que l'on puisse considérer la chose comme un avantage)?
Savez-vous qu'une place pour une personne handicapée, en fauteuil, en béquilles, et même sans appareillage, comme moi, doit être assez large pour nous permettre d'ouvrir la portière en grand pour rentrer ou sortir de la voiture? D'ailleurs chacun peut constater sur les parking super-marché que ces places sont larges, donc en principe, ça se sait!
Au vue des conducteurs qui se collent contre le véhicule GIC, c'est une chose ignorée de 90% de la population...
Dans mon quartier HLM, on vient d'installer un emplacement réservé qui n'est pas encore peint en bleu, et c'est la guerre... Tout le monde veut cette place et je suis la seule à posséder le macaron si précieux, aux dernières nouvelles ; mais je viens d'apprendre que plusieurs voisins ont fait la demande pour l'obtenir? Le nombre d'handicapés va augmenter d'ici quelques temps....
L'autre jour, en faisant mes courses, j'ai rencontré une ancienne collègue de travail que je n'avais pas revue depuis ma mise à la retraite, et on en est venue à parler de ce sujet. Elle m'a répondu, mais tu sais, il y en a plein dont la carte est périmée ou fausse... Je suis restée pantoise, interloquée... et en colère.
Je suis rentrés à la maison avec un roulement de tonnerre dans le ventre. Même quelqu'un qui est censé savoir qu'on ne joue pas avec ça, m'a répondu une bêtise plus grosse qu'elle... Elle ne doit pas avoir d'autres personne handicapée dans son entourage et est totalement ignare du mal qu'elle peut faire.
Alors, ce manque de civisme serait-il de l'ignorance ou la preuve que la soi-disant insertion, gêne plus qu'elle n'aide les personnes différentes à vivre avec les même droits que les autres?
Je vais vous en raconter encore une, qui celle-là m'a fait pleurer....
Lors du gala de danse de ma petite fille, je me suis rendue au théatre de la mer à Sète. Arrivée devant l'entrée du parking, un agent de service m'informe que le parking est plein et qu'il est réservé pour une grande part aux handicapés. Je lui explique ma situation, que je suis accompagnée de ma mère qui a 85 ans, que je suis handicapée, et qu'il me faut trouver de quoi me garer pour aller assister au spectacle de Yness...
Sans se démonter, cet homme m'a répondu, je comprends votre situation, mais les handicapés, en principe, se font accompagner par quelqu'un....
C'est pas fort ça? Les handicapés n'ont pas le droit de sortir tout seul, il ne faut pas, ce n'est pas dans les normes alors?
A nouveau le tonnerre gronde dans mes tripes, et je pense haut et fort, c'est ça l'insertion, c'est ça l'entre-aide, c'est ça la solidarité, c'est ça l'humanisme?
C'est peut-être simplement une pierre supplémentaire à l'édifice de la bêtise humaine, et je modère mes mots (lol)
Voilà en gros le remue méninges qui pèse en ce moment sur mes pensées. Et je crie, je hurle : "Arretez de donner aux associations, et regardez plutôt les personnes qui essaient de vivre comme vous, à côté de vous et que vous ingorez ou fuyez!"
Allez, j'en rajoute une petite couche, on dit que lorsqu'on couche sur le papier les douleurs qui font mal, ça soulage :
Savez-vous que les bus, ici dans ma région, ne sont pas accessible aux gens différents? Et oui, ils ont installé la technique, mais les chauffeurs (histoire vécue) ne veulent pas prendre en charge une personne qui les obligerait à trop de manoeuvres, ils n'ont pas le temps. Personnellement, je ne peux y accéder, car la marche est trop haute par rapport aux trottoirs et le chauffeur ne se gare jamais comme il le devrait...Il n'a pas le temps, pas envie...
Stop aux dons pour soulager les consciences... Aidez-les, aidez-nous à vivre librement comme vous!
Tags : handicap, descrimination
-
Commentaires
BONJOUR
et oui le civisme n'est pas la priorite des orgeuilleux
et ils sont legions
un remede mais qu'il faut mettre a execution
du controle et de la repression
trois points de moins sur un permis
cela donne a refléchir
et une amende pour remplir les caisses de l"état
puisque personne disons une majorité
ne veux se plier devant la loi PUNISSONS
Bisous
moi je me gare toujours au bout des parking
et j'ai pourtant du mal a marche
N'OUBLIONS PAS LE SLOGAN
SI TU PRENDS MA PLACE
PREND AUSSI MON HANDICAP