• PLANETE

    PLANETE

  • Développer la pratique du vélo pour créer de l'emploi et sauver des vies en Europe

    Développer la pratique du vélo pour créer de l'emploi


    Près de 80 000 emplois pourraient être créés et 10 000 vies sauvées dans chaque pays européen si au moins une de leurs grandes villes atteignait le niveau de pratique du vélo de Copenhague (Danemark). Telle est la conclusion d'une nouvelle étude publiée par la CEE-ONU et le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe dans le cadre de la 4e Réunion de haut niveau sur les transports, la santé et l'environnement.


    La déclaration de Paris : « La ville bouge : place aux usagers ! »
    Dans ce cadre, 55  États-membres de ce programme ont adopté le 15 avril 2014 la Déclaration de Paris intitulée « La ville bouge : place aux usagers ! » qui fixera les objectifs, à atteindre d'ici à 2020, pour le développement de transports terrestres plus respectueux de la santé et de l'environnement. En première place : le vélo, formidable moyen de déplacement économique et sain pour tous les petits trajets.


    Faire du vélo : c'est économique et bon pour la santé "La sédentarité (manque d'activité physique) est un problème majeur de santé publique dans la plupart des régions du monde, que les approches classiques de promotion de la santé semblent impuissantes à traiter. La promotion du transport actif (vélo et marche) comme activité physique au quotidien est une solution optimale, non seulement bénéfique pour la santé mais également positive pour l'environnement, notamment lorsque la marche et le vélo peuvent se substituer à de petits trajets motorisés.


    Le vélo : une source d'emplois !
    En effet, des emplois seraient créés localement dans le commerce et la maintenance de vélos, la fourniture de vêtements et d'accessoires pour cyclistes, le développement urbain et les nouveaux programmes de mobilité. Une bouffée d'air frais pour la santé, l'environnement et l'économie, alors que nos décideurs sont manifestement à court d'idées pour créer de l'emploi local.


    La part du vélo dans quelques capitales européennes
    Copenhague, la capitale danoise, est l'un des leaders pour le cyclisme en Europe : 26% de tous les déplacements en villes sont effectués en vélo. Elle n'est surpassée que par Amsterdam aux Pays-Bas : 33 % des déplacements. Ces niveaux sont beaucoup plus élevés que la plupart des autres villes du continent :

    Source : http://www.notre-planete.info/actualites/3996-velo-emploi-sante


     


    39 commentaires
  • J’utilise mon sac ou mon cabas

    Les sacs jetables cumulent les inconvénients : leur durée de vie est très courte puisqu'ils finissent la plupart du temps à la poubelle au bout de 20 minutes, ils sont fragiles et font rapidement mal aux mains quand les courses sont lourdes... Je n'hésite pas, j'utilise à la place un cabas ! C'est plus solide, plus confortable à l'usage et bien plus joli !

    Caban et sac réutilisable pour faire vos courses


    Et en plus, en utilisant un cabas, je peux réduire mes déchets d'emballages !

    > Je refuse les sacs jetables proposés chez les commerçants, pharmacies, au marché ... surtout si je n'achète que 2 ou 3 produits.
     

    > Je préfère les sacs réutilisables ou mieux j'opte pour un cabas solide, joli et pratique : en version pliable ou pocket pour l'avoir toujours à portée de main en cas d'achat imprévu, en version à roulettes pour les courses de la semaine, plus lourdes et volumineuses.

    Caban et sac réutilisable pour faire vos courses



    Un cabas, c'est bien plus pratique, solide et plus joli que des sacs plastiques jetables.

     

    Perso, moi j'utilise, ma glacière et mes sacs (toujours les mêmes), et toujours dans le coffre de la voiture.

     


    31 commentaires
  • J'achète à la coupe ou en vrac

    Faire mes courses sans m'encombrer des emballages et en ne prenant que la juste quantité, c'est possible : il me suffit d'acheter à la coupe, au détail ou en vrac... ça peut également être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits.
    Et en plus, en achetant des produits à la coupe ou en vrac, je peux réduire mes déchets d'emballages !

    > Pour mes achats de charcuterie, boucherie, crèmerie, poissonnerie... je commence par les rayons qui servent à la coupe ou au détail.

    J'achète à la coupe ou en vrac

     

    > Pour les fruits, légumes, légumes secs, céréales... je préfère les produits en vrac que je conserve ensuite au sec dans des boîtes adaptées sur lesquelles j'inscris les indications pratiques comme la date de péremption, la durée de cuisson...
     

    > Pour le petit outillage (vis, clous, boulons...), je regarde si le produit existe en vrac.
     

    > Je regarde également pour les détergents, les produits à vaisselle car certains sont maintenant disponibles en vrac.

    Avec les produits à la coupe, au détail ou en vrac, j'achète la juste quantité et je limite mes déchets d'emballages.

    "Et, en y regardant bien, je réalise aussi, que je fais souvent des économies sur la facture...."

     

    Quand je dois racheter des produits nettoyants, j'ai très souvent la possibilité de choisir les formats éco-recharges plus économiques et moins encombrants dans le sac de courses puisqu'ils ont 50 à 70 % d'emballages en moins que les formats classiques.

    > Quand je dois racheter du savon liquide, du gel douche, du shampoing, de la lessive, de l'eau de javel, du détergent ... j'opte pour le format éco-recharge.
     

    > Je regarde également si certaines denrées alimentaires sont proposées en éco-recharges : ça peut être le cas du sucre par exemple.

     

    J'achète à la coupe ou en vrac

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique