• Pape élection mode d'emploi

     

    Mode d'emploi : élection d'un nouveau pape

    Pape élection mode d'emploi

    Avec la renonciation de Benoît XVI, les cardinaux vont devoir élire un nouveau pape. Mais quelles sont les modalités précises de cette élection ? Immersion dans un conclave de cardinaux.
    Lorsque le chef de l'Eglise catholique renonce à sa fonction ou meurt, son successeur est élu par les cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine et isolés du monde extérieur. La règle semble a priori simple.

    Mais au cours de ses deux mille ans d'histoire, l'Eglise catholique a modifié plusieurs fois les modalités de la désignation d'un pape avant d'en venir tardivement à la formule actuelle du conclave. Rien dans l'Evangile ne précise en effet comment choisir le successeur de Saint Pierre.

    Pape élection mode d'emploi

    Qu'est-ce que le conclave ?

    L'élection d'un pape doit se dérouler à l'écart de toute pression extérieure, le conclave (cum clave - sous clef) étant coupé du monde extérieur.

    Se protéger des influences extérieures

    L'intervention de souverains ou de grandes familles, voire de la force armée, dans le choix des papes a conduit Nicolas II à réagir en publiant en 1060 la bulle In Nomine Domini. Ce texte a codifié durablement l'élection des papes qui n'est désormais plus entre les mains des laïcs, mais exclusivement réservée aux cardinaux.

    Pape élection mode d'emploi


    Autrefois au pain sec et à l'eau

    Cet isolement existe depuis qu'en 1271, à Viterbe (Italie), alors que les cardinaux ne parvenaient pas à se mettre d'accord pour trouver un successeur à Clément IV, les chrétiens les ont enfermés et les ont mis au pain sec et à l'eau pour les inciter à élire rapidement un nouveau pape. L'élu, Grégoire X, a érigé cette pratique en règle, à l'exception du régime au pain et à l'eau.

    Tout le confort moderne

    Aujourd'hui, des aménagements spéciaux ont été réalisés au Vatican afin d'assurer l'isolement des "grands électeurs", mais aussi leur permettre de vivre avec un minimum de confort pendant la durée du conclave, car nombre d'entre eux sont âgés.

    Pape élection mode d'emploi


    Qui sont les "électeurs" du pape ?

    Le 21 novembre 1970, Paul VI avait défini les caractéristiques actuelles du collège électoral.

    L'âge limite d'un cardinal pour participer à l'élection est 80 ans, et le nombre maximum des cardinaux électeurs est de 120. Jean Paul II avait confirmé ces caractéristiques en février 1996 par sa constitution apostolique "Universi Domini Gregis" ("Tout le troupeau du Seigneur").

    Ces dernières années, l'internationalisation croissante du collège des cardinaux a rendu de plus en plus aléatoire toute prévision sur l'issue d'un conclave.

    Comment se déroule le vote ?

    Les cardinaux entrent en conclave 15 jours au moins, 20 jours au plus, après la mort ou le renoncement d'un pape. Ils passent en cortège de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine. Ensuite, les portes sont fermées, les clefs retirées, et l'isolement est vérifié par le cardinal camerlingue à l'intérieur, et le préfet de la Maison pontificale à l'extérieur.

    Pape élection mode d'emploi


    Pas le droit de voter pour soi-même

    Les cardinaux n'ont pas le droit de voter pour eux, et doivent, à tour de rôle, prêter le serment de respecter le secret du vote et d'en accepter le résultat. Ils jurent également que celui d'entre eux qui sera élu ne renoncera jamais à revendiquer la plénitude des droits du pontife romain.

    Une élection aux deux-tiers

    Les opérations de vote se déroulent dans la chapelle Sixtine, avec deux scrutins le matin, et deux le soir. Les bulletins de vote sont brûlés. Le cardinal qui est élu est celui qui a recueilli les deux tiers des voix. Jean Paul II avait prévu qu'en cas d'impasse, un vote à la majorité absolue soit possible.

    En juin 2007, Benoît XVI a rectifié cette possibilité, rétablissant la nécessité pour le pape élu d'obtenir au moins les deux tiers des voix.

    Lorsque ce résultat est atteint, le doyen des cardinaux demande aussitôt à l'élu s'il accepte l'élection. Si c'est le cas, celui-ci devient pape sur le champ et sa juridiction s'étend immédiatement sur les catholiques du monde entier.

    Pape élection mode d'emploi


    Fumée noire ou blanche ?

    Pendant le déroulement des scrutins, un poêle installé dans la chapelle Sixtine informe la foule des fidèles traditionnellement rassemblée sur la place Saint Pierre du résultat des votes. Si la fumée est noire, il n'y a pas d'élu. Si la fumée est blanche, un nouveau pape a été élu.

    tiré dehttp://www.bfmtv.com/international/mode-demploi-election-dun-nouveau-pape-447628.html#?xtor=EREC-10-[mode-demploi-election-dun-nouveau-pape]-20130213

    Pape élection mode d'emploi

     

     

    « BlogpotesAVC »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 14:58

    c'est incroyable son abdication

    bonne jornée

    bisoussssssssssss

    2
    Mardi 26 Février 2013 à 05:41

    Bonjour ma douce amie

    Un petit passage furtif un peu comme l'avion, pour te souhaiter une belle journée.
    Le soleil va-t-il briller partout je n'en sais rien, je ne suis pas trop sur la météo ces temps-ci car elle m'agace...  ;)

    Mais ce que je sais c'est que le temps est au beau fixe dans ma tête et c'est grace à toi, ton amitié est ma récompense.

    Je te souhaite d'aller bien ou mieux et merci pour ton beau blog que j'aime consulter, enfin pas comme ce matin car je suis un peu pressée, nonnn pas comme un citron hi hi !

    Allez je file, à demain.

    Ton amie Lolli qui te souhaite le meilleur pour aujourd'hui.

    3
    Mardi 26 Février 2013 à 08:44

    Abdiquer, avant que ça sens vraiment mauvais d'un moment à l'autre,
    il a surement raisonn mais surement le pape a-t-il déh jà influencer pour le suivant .... il en a le droit, vu qu'il est vivant

    Mais toutes ces histoires d'abus sexuels, financiers et autres m'égoeure complétement, Aucune attirance par ces religions de tricheurs et profiterus, s'occupper du monde et de la misère ce n'est pas ça.

    Vive Mère Thérésa....
    Bon j'arrête et te souhaite une bonne journée

    4
    Mardi 26 Février 2013 à 09:36

    saura t-on un jour la vérité sur les raisons exactes de sa démission?

    un mystère de plus ;

    belle journée;

    5
    Mardi 26 Février 2013 à 09:40

    je suis agnostique donc le pape c'est pas mon patron :)

     j'espère que tu vas bien maintenant?

    je te souhaite une belle journée ici un vague rayon de soleil perce les nuages ...le printemps est pas loin ....

     


    Petite perle cristalline

    " Petite perle cristalline
    Tremblante fille du matin,
    Au bout de la feuille de thym
    Que fais-tu sur la colline ?

    Avant la fleur, avant l'oiseau,
    Avant le réveil de l'aurore,
    Quand le vallon sommeille encore
    Que fais-tu là sur le coteau ? "

    6
    Mardi 26 Février 2013 à 10:16

    il a eu réison de partir, quand on a vu l'état du pape précédent,
    ce matin , le temps est assez gris, mais sans neige ou glace
    bonne journée

    7
    Mardi 26 Février 2013 à 10:19

    coucou

    adorable

     

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    8
    Mardi 26 Février 2013 à 16:39

    Coucou ma doucette,

    Dans pas longtemps, on va en entendre encore de biens bonnes.

    Ce n'est pas norrmal sa démission, je crains le pire.

    Je n'ai jamais aimé ce type.

    Dieu n'a pas besoin de représentant, quel représentant ?

    Ce sont tous des pédophiles.

    Ils me rendent malade.

    On reste zen.

    Bonen soirée ma doucette et plein de gros bisous.

    9
    Mardi 26 Février 2013 à 16:39
    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:23

    Bonjour ma douce

    Un joli mercredi tout en douceur avec dans le coeur quelques doux mots.

    Merci pour toute ton attention et la qualité de tes articles que j'apprécie.
    Même si tu 'absentes je passe pour te laisser un signe d'amitié, j'espère que ça

    te fait plaisir.

    Merci pour tes messages déposés chez moi, tu es un ange toi aussi.

    Je te souhaite une bonne journée de repos ou au travail, et dans la bonne humeur.

    Je tiens à te remercier pour ta gentillesse et ta réaction positive par rapport à

    mon article précédent.

    Je file et te dis à demain.

    Prends soin de toi.

    On le pousse peut-être dehors ce pape, enfin il ne sera pas à plaindre...

    Ton amie lolli

    11
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:55

    belle journée par ici aussi;

    j'espre que ta forme revient vite;

    bizzz

    12
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:47

    aurevoir le pape ... au moins un grabataire qui laisse sa lace ...ici on a aussi un vieux roi qui devrait faire pareil

     le poéme c'est d'un auteur suisses ...

    gros bisous et bel après midi

     

    13
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:04

    Ma douce,

    Je passe sur ton beau blog. Je vois que j'ai fait une faute à "bonne" !

    Ce pape m'énerve, il est parti tant mieux.

    Nous avons d'autres soucis que cela.

    Il fait encore bien gris à Bruxelles, un peu déprimant.

    On reste zen.

    Bravo pour ton blog, c'est très joli, j'ai oublié de te le dire.

    Une pluie de bisous ma doucette que j'aime.

    14
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:05
    15
    Mercredi 27 Février 2013 à 17:51

    aujourd'hui c'était son dernier jour, demain il range son bureau, et ensuite la retraite ;=)
    un temps frais aujourd'hui, vivement les beaux jours
    bonne journée

    16
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:40

    Bonsoir mon amie je m'excuse un peu prise par les démarches humanitaires 

    heureusement que je prépare mes articles programmés sinon je m'en sortirais pas avec le bénévolat lais j'en suis contente d'petre responsable des affaires sociales des orphemlins

    bonne soirée

    Au fait le Pape a eu sûrement ses raisons pour quitter  on ne peut juger quiconque

     

     

    17
    Mercredi 27 Février 2013 à 21:44

    SA démission  a bouleversé beaucoup de mode mais il sait porquoi il a décidé ainsi*, il est parvenu à la certitude que ses forces et vu son âge ne seront plus aptes à exercer.

    fcf6ac78

    18
    Jeudi 28 Février 2013 à 05:00
    BONJOUR..

    QUE CETTE ELECTION NE SOIT PAS PARODIE
    MAIS BIEN UNE ELECTION POUR TOUS

    BONNE JOURNEE DE JEUDI
    BISOUS

    le Briard Breton
    56MELDIX77
    19
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:44

    Kikou

    Le papounet va laisser sa place à un autre qui va aussi sucrer les fraises. Je suis pour un ppape plus jeune, enfin plus jeune vars les 60 ans car lorsque tu es élus très tard tu vieillis beaucoup plius vite que la moynenne ensuite car le boulot doit être dur. Voilà en ce qui concerne les retraites un boulot pénible.

    Mais bon je pense qu'on devrait avoir un pape du même âge.

    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous

    @lain

     

    20
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:02

    on saura bientôt qui sera le prochain, peut etre un africain
    ce matin ,le temps semble assez calme, pas de froid et pas trop froid
    bonne journée

    21
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:04

    je te souhaite une bonne journée 

    22
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:27

    je suis tout à fait d'accord avec ton message

    bisoussssssssssss

    23
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:00

    belle journée à la santé du pape;

    bizzz

    24
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:38

    Coucou ma doucette,

    L'amitié se cultive de jour en jour, mais quand elle est présente, plus rien ne peut l'empêcher de fleurir et quand dans nos vies il fait froid, c'est elle qui nous réchauffe l'âme.

    Merci d'être mon amie.

    Bonne journée et mille bisous.

    25
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:39
    26
    nettoue
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:33

    J'aimais bien Jean-Paul II, Benoît me laisse assez indifférente et toi ?

    Bises ma belle et bonne journée

    27
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:10

     
    un ptit rayon de soleil en cette fin d'après midi, mais toujours très frais
    passage a toutes les stations
    bonne soirée

    28
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:48

    Je viens seulement de te lire et à propos du pape cela s'appelle 'liberté' , il faut respecter, c'est vrai et cela ne m'emp^che pas de penser

    Bisous,bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    29
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:41

    coucou ici pas de neige et il annonce pour la semaine prochaine 12° la journée ....

    passe une belle fin de semaine et vive mars ...

     
    30
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:59

    je te souhaite une bonne journée 

    31
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:02

    un beau voyage pour ce w e qui s'annonce bien gris;

    bises, Dani

    32
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:20

    petit coucou ici

    bisoussssssssssss

    33
    Vendredi 1er Mars 2013 à 15:58


    bonjour



    CITATION CELEBRE  02/03/2013



    ET AVEC BEAUCOUP DE SOLEIL



    BISOUS + AMITIES



       56MELDIX77   



     




        le Briard         Breton     



     


    34
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:18

    Je te souhaite une très bonne soirée et un peu plus tard une douce nuit avec de beaux rêves.

    Tendres bisous.

    35
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:19
    36
    Samedi 2 Mars 2013 à 07:41

    j'espère que tu te remets
    le temps à l'air de se radoucir , tant mieux, ça fera moins de chauffage
    bonne journée

    37
    Samedi 2 Mars 2013 à 09:46

    belle journée, Dani avec un beau voyage ce samedi;

    bises;

    38
    Samedi 2 Mars 2013 à 14:27

    Bonjour daninou

    Un petit courrier
    Qui t'es destiné
    Pour te souhaiter
    Une merveilleuse journée
    J'y ai mis tout mon coeur
    Afin qu' il arrive à l' heure
    Pour te livrer toute mon amitié
    Bisous de thalia

    39
    Dimanche 3 Mars 2013 à 10:21

    excellent dimanche par ici aussi, Dani;

    bises;

    40
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:02

    Bonjour!

     bon courage si tu as encore de la neige .....

    ici une belle journée commence , Picasso court partout " la sêve monte chez lui aussi lolll"

    Bisous et comme je le fais souvent une petite poésie pour mettre de la douceur dans ce monde de brutes ....

     

     

     

    Mars

     

    En mars, quand s'achève l'hiver,
    Que la campagne renaissante
    Ressemble à la convalescente
    Dont le premier sourire est cher ;

    Quand l'azur, tout frileux encore,
    Est de neige éparse mêlé,
    Et que midi, frais et voilé,
    Revêt une blancheur d'aurore ;

    Quand l'air doux dissout la torpeur
    Des eaux qui se changeaient en marbres ;
    Quand la feuille aux pointes des arbres
    Suspend une verte vapeur ;

    Et quand la femme est deux fois belle,
    Belle de la candeur du jour,
    Et du réveil de notre amour
    Où sa pudeur se renouvelle,

    Oh ! Ne devrais-je pas saisir
    Dans leur vol ces rares journées
    Qui sont les matins des années
    Et la jeunesse du désir ?

    Mais je les goûte avec tristesse ;
    Tel un hibou, quand l'aube luit,
    Roulant ses grands yeux pleins de nuit,
    Craint la lumière qui les blesse,

    Tel, sortant du deuil hivernal,
    J'ouvre de grands yeux encore ivres
    Du songe obscur et vain des livres,
    Et la nature me fait mal.

    *********************************

    bon dimanche bisous et a demain

    41
    Lundi 4 Mars 2013 à 10:33

    enfin un blog qui s'ouvre;

    belle journée, Dani

    bises;

    42
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:01

    Bonjour , ce matin soucis de connexion,

     a partir de ce lundi , je ne serais passé que en réponse aux comms chez moi, en effet quelques soucis de santé, et aussi je commence mes cours pour le permis bateau et j'ai un peu perdu l'habitude d'étudier loll

     de plus la saison commence pour les potager et les garde d'animaux donc j'ai vraiment pas mal de boulot .... je ne néglige pas l'ordi , vous étes un peu ma famille mais je n'aurais plus le temps de repartir très en arrière pour les comms ....

    déja je ne perds pas de temps devant la télé , j'en ai pas :)

    je serais le plus assidue possible et pas de soucis pour les fidèles , je vous dit d'ailleurs un grand merci car étant seule ici ça aide de lire des comms

    bonne semaine a tous et j'espère que vous avez le même soleil que chez moi!

      <3

    43
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:19

    je te souhaite une bonne journée 

    44
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:33

    Coucou ma douce,

    Des bisous avec plein de tendresse et d'amitié pour te souhaiter une très bonne soirée.

    45
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:34
    46
    Mardi 5 Mars 2013 à 12:42

    Bonjour ma douce amie

    Je suis bien contente de ton com, merci beaucoup.
    Ca me fait plaisir de lire ou relire ton article, j'adore venir chez toi, je trouve toute la douceur que peut apporter un petit voyage dans ton univers.

    Le beau temps semble vouloir revenir, le printemps nous fait de l'oeil, et moi je te fais mon plus beau sourire car je t'aime beaucoup.
    On garde un bon moral d'accord ?

    Bonne journée de mardi et prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    Ta petite amie Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :