• Une école maternelle au cœur d'une maison de retraite

    Permettre aux personnes âgées et aux petits enfants de se côtoyer dans les mêmes locaux, en voilà une bonne idée ! Cette école maternelle a pris place au sein de la maison de repos Providence Mount St. Vincent, à Seattle. Une expérience incroyable qui permet d'apporter du bonheur aux anciens, comme aux plus jeunes.

    Image : espritsciencemetaphysiques.com

    Un programme bénéfique aux enfants ...

    Dès leur plus jeune âge, les tous petits sont habitués à interagir avec d'autres personnes que leurs parents et leurs camarades de classes : ils entrent en contact quotidien avec des personnes de parfois 70 ou 80 ans de plus qu'eux ! Des personnes pouvant leur inculquer des valeurs de respect, d'écoute et de sensibilité. Les pensionnaires de la maison de retraite sont également totalement disponibles pour les tout petits, et non pas distraits comme de nombreux adultes, souvent sur leur téléphone ou leur tablette à cause du travail.

    Cet intérêt total couplé à une grande disponibilité et une véritable écoute permettent de créer des liens forts et primordiaux dans la construction de l'enfant.

    ... comme aux personnes âgées !

    A l'heure actuelle, près de 43% des personnes âgées souffrent d'isolement et de dépression, dont plus des deux tiers vivent en maison de retraite. Or, on sait que l'activité et la découverte permettent de ralentir considérablement la dégénérescence du cerveau. Ainsi, la présence de jeunes enfants permet aux pensionnaires de la maison de retraite de s'occuper, et réveille leur curiosité, leur créativité. Cela permet également de lutter contre l'isolement, et d'embellir leurs vieux jours.

    Alors que la population de plus de 65 ans aura doublé d'ici 20 ans, ce genre d'alternative semble prometteur pour toutes les tranches d'âge. En tout cas, le concept séduit de plus en plus de familles !

     

    J'ai un espoir, c'est que l'idée germe aussi en France et surtout s'accomplisse!

     

    Maison de retraite et Maternelle


    23 commentaires
  • L’instant Présent est la caresse de l’éternité, Il est pur abandon à la vague de Vie…

    Écouter la Vie en Soi et s'abandonner à l'Amour de la Vie !

    La complétude

    "Reconnaître le moment présent comme la Complétude est la façon dont l’âme mûrit. Moins vous résistez à Cela, jusqu’à ne même plus résister du tout, plus la possibilité de reconnaître que vous avez toujours été cela éclot en vous, jusqu’à ce que cela devienne très clair en votre être.

    Il suffit d’une seule fraction de seconde de reconnaissance que cette possibilité existe en vous pour que cela vous saisisse totalement, et que la Complétude prenne place."
    Quentin Disneur

     

    Il suffit de prendre conscience de Tout ce qui se passe dans l’instant présent. Tout embrasser dans son intégrité. C’est la Présence. La reconnaissance de tout ce qui existe ici et maintenant. Tout ce qui peut traverser l’instant, tout ce qui peut être vécu sur le moment, par chacun des sens. Au plus profond de l’être.

    On peut alors ressentir que le vivant s’exprime, car on ne jette rien. On n’essaie plus de garder le positif et de repousser ce que l’on a jugé subjectivement comme étant quelque chose de négatif.

    On embrasse entièrement la vie. Et là, elle devient vivante. Et là se trouve l’inconditionnel. Cela n’est pas dans le futur. Il n’existe pas de façon accélérée ou non de l’obtenir, car il est déjà là, à chaque instant du présent.

    http://sur-le-chemin-de-la-paix-interieure.com/

     

    C'est si joliment dit tout cela, que ça parait simple et ça l'es car je l'ai déjà expérimenté. Il m'est arrivé de le vivre, mais cela n'a pas duré et je dois m'y remettre pour atteindre ces instants inoubliables....

    La complétude

     


    21 commentaires
  • A chaque jour suffit sa peine,   Chacun sa pelote

    A chaque époque suffit ses heurts.

    A chaque fois, le fil de laine

    S'allonge et la pelote meurt.

     

    Allons, que dis-je, une autre!

    Choisissons donc une autre  couleur.

    Choisissons-la et faisons-là notre,

    Pour un nouveau terrain de douleur...

     

    D'aucun ferait rimer avec jeu,

    Afin de mieux voir le futur,

    Pour se persuader du mieux

    En espérant changer l'allure....

     

    Chacun sa pelote!

     

    Chacun sa pelote

     

     

     

     


    29 commentaires