-
Robert 2013
Pour ce nouveau cru, le Petit Robert 2013, dirigé par Alain Rey, recense 300 nouveaux mots et expressions, des plus familières aux moins courantes.
"Pipeauter","psychoter", "comater" et finir par "subclaquer"...
A commencer par les mots de "jeun’z", comme on les surnomme, souvent créatifs dans leur usage de la langue et très fiers de pouvoir répondre à leurs parents que leur argot existe dans le dico ! Selon Le Parisien, les verbes "comater" (être dans un état de somnolence), "pipeauter" (baratiner) ou "psychoter" (avoir peur), mais aussi des termes encore plus jargonneux comme "marrade" (rigolade), "subclaquant" (qui est à l’agonie) et "gloups" (interjection exprimant l’étonnement) sont désormais reconnus et admis comme vocabulaire officiel de la langue française.
Mater un "biopic" "oscarisé" en twittant "lol" sur son "netbook"...
Dans un registre plus soutenu mais tout aussi moderne, les anglicismes informatiques, téléphoniques et cinématographiques s’imposent depuis une bonne dizaine d’années dans le langage quotidien et officiel. Quelques exemples : le "notebook" et le "netbook", petits ordinateurs portables, le "biopic", film biographique, "oscariser", mais aussi le "lol" tant attendu des langages SMS, qui signifie "laughing out loud" (éclater de rire).
Décryptage de l'actualité
Dans les colonnes plus érudites du Robert, apparaissent des mots techniques créés et ou liés à l'actualité de l'année passée comme "corium" (magma hautement radioactif), "liquidateur" (technicien chargé d’intervenir sur un site nucléaire après un accident) ou encore "parc éolien", "gaz de schiste", "agence de notation", "dette souveraine" et "Indignés"... Tous ces mots que l'on entend à longueur de journée et dont on ne connaît pas toujours l'origine ou parfois même la signification.
Créées en 1951 par Paul Robert, les éditions Le Robert éditent le Petit Robert depuis 1967, et répondent au souci démocratique de leur conseiller éditorial Alain Rey pour qui il a toujours été essentiel, déclare-t-il au Parisien, de "faire bouger le modèle académique" afin d'explorer la langue française dans ses moindres richesses et diversités.Je ne sais ce qu vous en pensez, mais moi qui suit trés attachée à la langue française, comme on me l'a enseigné au bahut, je fait des bonds dans mon cerveau.
On avance rapidement vers un monde où l'écriture ne sera plus qu'un cumul de son orthographiés au minimum...
j'espère que je ne serai plus là pour voir ça (lol).
Tags : mot, robert, dictionnaire, orthographe
-
Commentaires
BONJOUR
DES COUPS A EN PERDRE SON LATIN
DEJA DU MAL A PARLER LE VRAI FRANCAIS
ALORS AVEC UN TEL BARAGOUINAGE
AUTANT RENTRER LES MOTS DES REGIONS
BISOUS SOUS LE CIEL BLEU